Hasbro - Jeu de société - Cluedo Dvd

Prix:
Le prix et la disponibilité du produit sont corrects en date du 2018-12-07 08:21:22 CET et sont sujets à changements. Toute informaiton relative au prix ou à la disponibilité affichés pour http://www.amazon.fr/ au moment de la commande sera d'application lors de l'achat de ce produit.
Disponibilité: Non Disponible - stock en cours d'acheminement
CERTAINS ÉLÉMENTS DE CONTENU QUI APPARAISSENT SUR CE SITE PROVIENNENT DE AMAZON SERVICES LLC. CE CONTENU EST FOURNI TEL QUEL ET EST SUJET À CHANGEMENTS OU RETRAIT À TOUT MOMENT.

Manufacturer Description

Le jeu DVD Cluedo !
Retrouvez l'assassin à travers cette version interactive du célèbre jeu de détective !
La convivialité du jeu de société traditionnel conjugée à l'intéractivité du DVD !
En suivant les instructionc du DVD, démasquez le voleur.
Un jeu intéractif autour de l'univers du célèbre jeu !
Le Docteur Lenoir a invité ses proches amis dans son manoir.
Malheureusement, l'un d'entre eux a abusé de son hospitalité et a volé quelque chose dans l'une des pièces ...
A vous maintenant de déterminer:
- QUI est le voleur?
- QU'a-t-il volé?
- OU l'a-t-il volé?
- Quand a eu lieu le vol?

Vous serez aidés dans votre enquête par l'Inspecteur Dupont et Edmond le majordome, qui peuvent intervenir à tout moment à l'écran et vous donner des indices.

10 scénarios préenregistrés + un scénario aléatoire.
Idéal pour jouer en famille ou entre amis !

L'histoire du Cluedo :
Le Cluedo, tout le monde connaît, ou presque. Mais savez-vous qui l'a créé, et dans quelles circonstances ? Et comment le jeu a évolué ? Car si le principe de déduction reste le même, la boîte de jeu que vous pouvez acheter aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de 1950... Petit retour en arrière...

En 1946, Anthony Ernest Pratt se rend chez Waddington, maison d'édition de jeux basée à Leeds en Grande-Bretagne. Il vient présenter le jeu auquel il travaille avec sa femme depuis trois ans, et auquel il a donné le nom - provisoire - de Murder (Meurtre en français). Le but : découvrir, par déduction, qui est l'assassin, quelle arme a été utilisée, et dans quelle pièce du manoir le crime a été commis. Il faut dire que dans ces années-là, les jeux d'enquêtes policières ont la cote.
Au siège de Waddington, une partie s'engage, pour tester ce nouveau jeu et juger de ce qu'il vaut. Tout le monde est aussitôt conquis, et, après quelques légères modifications (dont le nom qui devient Cluedo, de l'anglais clue, indice, et du latin ludo, je joue) et la résolution de quelques problèmes liés à la guerre encore toute proche, le jeu est publié, d'abord en Angleterre puis dans le monde entier.

Le brevet déposé par Anthony Pratt nous permet d'imaginer comment l'auteur concevait son jeu. Le principe de base est déjà là, mais il existe des différences avec les règles que nous connaissons.
Les personnages d'abord. Ils sont 10, et la victime est choisie au hasard parmi eux en début de partie. Nous retrouvons Doctor Black (le Docteur Lenoir), the Rev. Mr. Green (le Révérend Olive), Professor Plum (le Professeur Violet) et Miss Scarlet (Mademoiselle Rose), et nous faisons la connaissance de Mr. Brown, Mr. Gold, Miss Grey, Nurse White (sans doute une cousine de Madame Leblanc), Mrs. Silver et Colonel Yellow (sûrement un grand ami du Colonel Moutarde).
Les armes, comme les suspects (une fois la victime désignée) et les salles, sont au nombre de 9 : hache, bombe (!), corde, poignard, pistolet, seringue, poison, tisonnier et un objet qui pourrait ressembler à une matraque (mais pas au tuyau de plomb que nous connaissons).
Le plateau, dessiné par la femme d'Anthony Pratt, n'a que très peu changé : seule la salle aux fusils (gun room, entre le salon et la salle à manger) a été supprimée. Quelques portes ont bougé, la cave est devenue inaccessible aux joueurs, et les passages secrets n'ont pas encore été découverts.
Les cartes ne faisant pas partie de la solution sont placées dans les salles en attendant que les suspects viennent s'en emparer. Enfin, pas besoin d'être dans une pièce pour lancer une hypothèse, mais il faut se trouver sur la même case que le personnage que l'on suspecte.

En 1949, c'est pourtant le jeu avec les règles, les personnages, les armes et le plateau que nous connaissons que les Anglais découvrent dans leurs magasins. L'année suivante, le jeu arrive aux Etats-Unis, puis en Europe. Chaque pays réalise ses propres traductions et, outre quelques - rares - changements de titre (Clue en Amérique du Nord, Detetive au Brésil, Quien dans certains pays d'Amérique Centrale...), ce sont les personnages qui reflètent le plus la diversité qui en découle.
Si l'édition française se contente d'adapter les noms à notre langue (avec une exception pour le Rev. Green qui range sa chasuble et endosse le titre de Docteur), d'autres pays sont plus inventifs, comme l'Espagne où Madame Pervenche est un homme (le Marquis de Marine), le Révérend Olive une femme (Madame Prado), et où il existe des suspects orange et noir. A noter l'édition suisse, à un tiers francophone, où Monsieur Cluedo a été assassiné par Evelyne Rose (rouge), Madame Curry (jaune), Fräulein Weiss (blanc), le Professeur Verde (vert), le Capitaine Azzuro (bleu) ou le Docteur Dunkel (noir).

Product Features

Nombre de joueurs : De 3 à 5 joueurs Type de jeu : Famille Origine du produit : Irlande Descriptif du jeu : En vous servant des indices du DVD, résolvez les énigmes et démasquez le voleur. Nombre de joueurs : 3 à 5