ALCHIMISTES | Jeu sur CARREJEUX

Rechercher

Newsletter

Derniers avis

Offert par Aideaunet.com
head

ALCHIMISTES

Participez et soyez le meilleur apprentis sorcier au grand concours de potions!

 

Le jeu de société ALCHIMISTES en bref :

  • 2 à 4 joueurs
  • 13 ans et plus
  • 129 minutes

Plus de détails


40,00 € TTC

CAR-70527

Disponibilité : *****En stock***** LIVRAISON OFFERTE dès 55 €

Attention : dernières pièces disponibles !

Ajouter à ma liste

Bienvenue dans l'univers des alchimistes !

Aujourd’hui, j’ai enfin reçu mon nouveau chaudron. Ça y est, mon laboratoire est opérationnel ! Cela faisait des jours que je récoltais et faisais sécher des ingrédients... je me demande bien lesquels je vais mélanger pour commencer ! Mon intuition me pousse à mixer des plumes de corbeau avec une racine de mandragore, mais comme les gens ne jurent que par les pustules de crapaud… Et puis zut, pourquoi les écouter ? C’est mon laboratoire, ce sont mes recherches ! Je fais comme je veux ! Dès que j’aurais publié mes théories, plus personne ne me regardera de travers. Je suis déterminé à prouver que je suis le plus grand génie de toute l’histoire de l’alchimie. A présent, il est temps d’allumer mon feu et de me mettre au travail. La richesse, la renommée et le savoir sont à ma portée, tapis quelque part dans le fond obscur de ce chaudron.

Principe du jeu :

2 à 4 joueurs vont incarner des alchimistes débutants se menant une âpre compétition pour découvrir les secrets de cet art mystique.
Différentes voies mèneront à la victoire, mais publier ses Théories est certainement le meilleur moyen de l’emporter… si elles s’avèrent exactes ! Et c’est bien là tout le problème…
Les joueurs acquièrent des connaissances en mélangeant des Ingrédients et en testant les résultats obtenus grâce à une application (sur tablette ou smartphone) permettant de scanner et reconnaître les cartes du jeu. Ils vont progressivement déduire comment fabriquer les Potions qu’ils pourront vendre aux Aventuriers. Les Pièces d’Or ainsi gagnées pourront servir à acheter des Artefacts magiques, très chers certes, mais très puissants. La Réputation des joueurs évoluera au gré de leurs publications, mais pourra aussi chuter si leurs Théories s’avèrent erronées. A la fin de la partie, la Réputation, la valeur des Artefacts et les Subventions obtenues seront converties en points de Victoire. Le joueur qui aura accumulé le plus de points de Victoire sera déclaré vainqueur.

Alchimistes est un jeu de stratégie, de prise de risque et de déduction. Allez-vous prendre le temps de pousser vos expérimentations et vérifier vos théories, ou allez-vous vous dépêcher de publier pour gagner rapidement en réputation ? Allez- vous payer pour confirmer la dernière théorie sur les crapauds, ou conserver votre argent pour acheter un artefact ? Est-il vraiment judicieux de vendre une potion à ce barbare lourdement armé alors que vous n’êtes pas tout à fait certain de ses effets ?
Faites les bons choix et prouvez à tous que vous êtes le plus grand alchimiste du monde.

Ce jeu est prévu pour être joué grâce à une application qui transforme votre tablette ou votre smartphone en lecteur de cartes Ingrédient. Cette application est entièrement gratuite. Systèmes compatibles : iOS, Android, Windows..

 

Télécharger l'application IOS (Iphone & Ipad), Android ou Windows Phone.

 

Contenu de ALCHIMISTES :

1 plateau de jeu réversible, 1 plateau des Théories, 1 plateau Grande Exposition, 4 paravents Laboratoire, 4 triangles des résultats, 4 plateaux joueurs, 6 tuiles Aventurier, 2 tuiles Conférence, 5 tuiles Subvention, 8 jetons Alchimie, 104 jetons Potion, 36 Pièces d’Or, 44 jetons Sceaux (11 par couleur), 6 jetons Conflit, 1 jeton Premier Joueur, 8 tuiles Ingrédient, 1 plateau Maître des Potions, 40 cartes Ingrédient, 22 cartes Faveur, 18 cartes Artefact, 16 cartes Réduction, 8 marqueurs Flasque (2 par couleur), 24 cubes Action (6 par couleur), 1 bloc de grilles de déduction, Récipients pour les jetons et 1 livret de règles

Auteur : Matus Kautry. Illustrateur : David Cochard. Éditeur :

DeTitreCommentaire
06/12/2016 Victorien F. Potions Alchimistes est un jeu sorti en 2014 , pour 2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans. Les joueurs y incarnent des apprentis alchimistes dans un royaume fantastique, qui concourent pour obtenir le plus de prestige au cours des 6 manches que comporte le jeu. Le but du jeu est donc d'engranger un maximum de "points de prestige", ce qui pourra se faire essentiellement en validant (publiant) des théories sur la composition moléculaire de 8 ingrédients, qui change à chaque partie. Seulement voilà, pour retrouver la composition de chacun des éléments, il faudra tâtonner et les mélanger 2 à 2 pour obtenir un certain résultat (potion), et c'est en fonction de ces résultats, par éliminations successives, que l'on pourra retrouver les compositions moléculaires. D'où les actions, fort logiques, que chacun pourra programmer en début de manche au moyen de cubes d'actions:
récolter des ingrédients, transmuter un ingrédient en or, acheter un artéfact (= avantage permanent qui permet de s'affranchir ou simplifier certaines règles du jeu), publier une théorie, réfuter une théorie, tester un mélange (=potion) sur un étudiant, tester un mélange (potion) sur soi même en la buvant...A ses risques et périls.

En début de manche, vous aurez le choix entre vous placer dans les premiers dans l'ordre de tour et bénéficier de peu de bonus, voire d'aucun, ou accepter de jouer dans les derniers mais bénéficier de l'aide des cartes faveurs (actions gratuites) ainsi que de cartes ingrédients gratuites (ce qui évite de payer des cubes actions pour aller les récolter). Pour mener à bien vos recherches, vous aurez aussi besoin d'or, c'est pour celà que vous pourrez transmuter des ingrédients ou vendre des potions aux aventuriers qui se présenteront dans le royaume au début de chaque manche. Au fur et à mesure que votre réputation augmentera, vous serez attendus au tournant et vous pourrez vendre les potions plus chères, mais aussi, vous perdrez plus de réputation si vous vous trompez dans vos déductions.

Et donc Alchimistes est un jeu foncièrement exigeant, car - au milieu de ce gameplay complexe et passionnant- il y a un aussi aspect course sous-jacent pour publier en 1er les théories (Après, il n'est possible que de les confirmer ou tenter de les réfuter, mais seul le joueur qui publie en 1er une théorie concernant un ingrédient donné empoche un point de prestige. Egalement, en fin de la manche, le joueur qui a indifféremment le plus publié ou confirmé des théories marque également 1 point). Mais c'est là qu'on doit aussi faire vite et bien car il y a aussi à la clé des tuiles bonus à rafler offrant des ingrédients gratuits et des points de victoire, et surtout il faut faire bien dans la mesure où toute erreur à la fin de la partie est sanctionnée par un malus de 5 points de prestige : ça fait mal!

Comme d'habitude avec Vlaada Chvatil, bien que le jeu ne soit pas signé de sa main, on se retrouve un jeu à la thématique forte et soignée, très immersif, mais avec des règles très (trop?) complexes (20 pages) bien qu'exhaustives. A l'inverse de ces règles qui peuvent paraître rebutantes, le déroulé du jeu est rapide (les 6 manches filent très vite...), fluide et redonne ses lettres de noblesse au mécanisme de la déduction, sous un angle high tech grâce à l'appli utilisée sur le smartphone. Une fois que toutes les finesses seront assimilées, les joueurs experts se régaleront, avec une belle courbe de progression en perspective et notamment un mode "maître", inutile donc absolument indispensable :-) 8.7/10
12/06/2016 Victorien F. Ah ! Le chimiste ! Commençons par les choses positives:
Les graphismes sont vraiment beaux. Décidément cet illustrateur sort vraiment sa plume du jeu.
L'humour du titre est présent et avec un minimum de rôle play ça peut prendre autour de la table.
Et... Eh bien voilà en fait.
Maintenant les choses moins positives...
L'idée de base peut être sympa. Le mélange de techniques est toujours un pari risqué. Et ici je trouve que l'application est "lourde". Elle ne rentre pas dans le jeu, elle coupe le rythme alourdissant l'ensemble. Lorsque les joueurs se retrouvent à faire leurs tests dans leur coin, le temps semble se figer et on attend... On attend... Finalement ça donne un petit côté: où par moment on se retrouve couper des autres jouant dans notre coin. Quel dommage.
Au final cette application tue le plaisir que peut engendrer le jeu. Et paradoxalement sans cette application le jeu ne peut vraiment exister.
02/01/2016 regis o. pierre philosophale attention gros jeu de gestion, du "cube en bois" pur et dur. le jeu peut s'appuyer sur une application. il y a une petite part de déduction à la mastermind qui le rend assez fun vers la fin.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.